Votre inconscient est celui qui met fin à votre lune de miel

coeur

Vous pouvez écouter ce podcast en cliquant sur le bouton «Play» du mini-lecteur en haut ou vous pouvez télécharger le MP3 en cliquant sur ce lien.


Cet article se veut la suite de, «Vous êtes des vortex d’énergie!», car il est inspiré du même livre, « L’effet lune de miel » du Bruce Lipton.

Le pouvoir de votre cerveau

Bruce Lipton a étudié les cellules souches vers la fin des années 60. Il a découvert que ces cellules pouvaient fabriquer des muscles, des os ou de la graisse.  Ce n’était donc pas les gènes qui déterminaient ce qu’elles allaient devenir, mais bien le milieu dans lequel elles baignaient qui était l’agent déterminant.1 Il découvrait alors, le pouvoir de l’environnement sur les cellules.

Plus tard, il a compris qu’il en était de même pour l’organisme entier, l’humain. Monsieur Lipton à découvert que « le cerveau contrôle la chimie du milieu de culture du corps, le sang, qui à son tour sustente et régule la génétique et le comportement des cellules. Les substances chimiques relâchées par le cerveau dans le sang viennent compléter les perceptions et les croyances abritées dans nos esprits. Lorsque nous changeons notre façon de réagir au monde extérieur, nous modifions également la composition chimique de notre sang, cela venant à son tour réguler nos gènes et notre comportement. »3

N’est-ce pas merveilleux de comprendre l’importance de notre cerveau, car il a un impact sur tout notre corps. Alors, pour qu’un cerveau émette les bons signaux et les bonnes substances chimiques, il doit avoir des pensées harmonieuses et positives. Si un cerveau baigne davantage dans l’amour, la bienveillance et l’acceptation, tout l’être se sent mieux, autant l’esprit que le corps physique. D’ailleurs quand vous vous sentez heureux et en paix, ne vous sentez-vous pas plus léger? Nos états d’êtres ont un impact direct sur notre corps.

Mécanisme biologique

Voici le mécanisme biologique de la relation corps esprit tel qu’expliqué dans «L’effet lune de miel » de Bruce Lipton :

Tous les organismes vivants lisent l’information qui provient du milieu ambiant et y réagissent.

  1. PERCEPTION

Notre cerveau lit les signaux provenant de l’environnement (visions, sons, odeurs, températures, douleurs, etc.) par le biais des récepteurs de notre système nerveux.

  1. INTERPRÉTATION

D’après nos expériences et notre instinct, le cerveau évalue les signaux entrants et les interprète par rapport à notre plan de survie.

  1. CHIMIQUE

L’interprétation des signaux aura pour effet de déclencher la sécrétion de substances neurochimiques qui amènent le corps à avoir une réaction positive ou un comportement de protection/survie ou bien à ignorer les signaux, car ils ne concernent pas la survie.

J’en comprends que l’interprétation des événements par le cerveau est faite sur une base très personnelle. Vous êtes les seuls à avoir vécu votre vie, vous êtes uniques. Donc les réactions de votre cerveau sont uniques d’après votre bagage et votre instinct. Une fois que nous avons compris que ce sont, en grande partie, nos expériences passées qui régulent les signaux de notre cerveau, nous pouvons changer les programmes tirés de notre passé pour les adapter à ce que nous voulons maintenant.

Nouveaux amoureux

Selon Bruce Lipton, lors de la lune de miel, les premiers jours ou mois, où vous fréquentez votre amoureux (se), vos actes et vos comportements sont régis par vos esprits conscients respectifs. «L’esprit conscient est l’esprit créatif, celui qui agit en fonction de vos souhaits et désirs. Ainsi, lorsque les esprits créatifs de deux amoureux s’enchevêtrent, ils créent ensemble une harmonie magique. Parce que le couple en lune de miel fonctionne à partir de ses plus profonds souhaits et désirs, le résultat de l’interaction des amoureux devient le paradis sur terre. »5

Avec le temps qui passe, le conscient est de plus en plus perturbé par les pensées du quotidien (budget, tâches, planification, etc.) et laisse le contrôle des réactions et des comportements aux programmes par défaut qui se trouvent dans l’inconscient.

Il dit que le couple a alors 4 cerveaux au lieu de deux, chacun ayant un cerveau conscient et un inconscient. Les deux inconscients peuvent semer la zizanie entre les amoureux. Lorsque les comportements préprogrammés acquis au cours de nos expériences prennent la place, l’attention à l’autre n’est plus totalement là. Lorsque notre conscient arrête d’être dans le moment présent, l’inconscient prend la place et les vieux programmes contrôlent notre vie.

Ces programmes sont acquis auprès d’autres personnes que nous avons vues une ou plusieurs fois au cours de notre vie.

« Lorsque les comportements non sollicités apparaissent 95 % du temps, votre conjoint et vous avez presque définitivement délaissé la lune de miel et retrouvé la façon traditionnelle de fonctionner.  »6

Conscient / Inconscient

Deux personnes conscientes qui se sont trouvées et ont vécu une belle lune de miel peuvent vivre de cette façon continuellement. Maintenant que vous savez que notre inconscient est aux commandes 95 % du temps, il serait bien d’ajouter que l’inconscient (90 % de notre cerveau) est capable de traiter 40 millions d’impulsions nerveuses à la seconde tandis que notre conscient (cortex préfrontal, le dernier ajout évolutif au cerveau humain) en traite aussi peu que 40. 7

L’inconscient est donc un fantastique mécanisme qui fait rejouer les mêmes enregistrements et ne possède que très peu de créativité. 7

Voici un exemple pour bien comprendre ces propos. Les premières fois que vous avez conduit une auto, toute votre attention était à effectuer les bons mouvements au bon moment. Après des années de conduite, nous ne nous concentrons plus pour conduire, la conduite est « automatique ».

 

J’en comprends que lorsque nous faisons des tâches routinières, nous pouvons laisser notre inconscient prendre le contrôle. Cependant, il est très important d’être présent et concentré quand nous sommes avec les gens que nous aimons. Leur accorder toute notre attention peut sauver bien des disputes inutiles, du genre : « Oui, je te l’avais dit, mais tu ne m’écoutes jamais! »

Fréquences des ondes cérébrales

D’après, des mesures effectuées par un électroencéphalogramme, l’activité cérébrale chez l’adulte présente 5 éventails de fréquences d’ondes cérébrales qui s’échelonnent de delta (les plus basses), aux gamma (les plus hautes). Chez les jeunes enfants, ce sont les deux fréquences les plus basses (delta et thêta) qui prédominent.

J’ai été fasciné d’apprendre pourquoi les enfants téléchargent aussi rapidement un nombre incroyable de comportements et de croyance. Entre 2 et 6 ans, la fréquence d’onde habituelle est thêta qui est associée à l’imagination où la réalité et l’imaginaire s’entremêlent. Dans leur état d’ondes thêta, les enfants enregistrent des énormes quantités d’information. « Chose également importante, les ondes thêta sont associées à l’état d’hypnose, durant lequel l’information peut directement être téléchargée dans l’inconscient. »8 « Les enfants enregistrent d’énormes quantités d’information dont ils ont besoin pour survivre dans leur milieu ambiant. Par contre, ils ne possèdent pas la capacité d’évaluer consciemment l’information lorsque celle-ci est téléchargée »8.

Entre 6 et 7 ans, le processus de téléchargement en ondes thêta cesse. Leur cerveau en développement commence à fonctionner davantage avec les fréquences alpha plus élevées qui sont associées aux états de calme conscient.9

La fréquence d’onde, delta (plus basse), prédomine au cours du sommeil profond chez l’adulte, pendant les rêves et que se réveiller est difficile.

6 étapes pour reprogrammer son inconscient selon Bruce Lipton

Voici les étapes que Bruce Lipton suggère dans son livre « L’effet lune de miel » pour reprogrammer son inconscient et vivre un bonheur éternel :

  1. Observation attentive et habitudes (Soyez conscient de ce que vous demandez et de vos pensées. Remarquez vos programmations inconscientes )
  2. Hypnoses (ondes thêta) et bandes sonores subliminales (Reprogrammez votre inconscient)
  3. Psychologie énergétique (Peut entraîner des modifications radicales de comportement en seulement quelques minutes. Bruce Lipton a utilisé PSYCH-K)
  4. La communication (Entre les partenaires de vie. Les deux s’aident à se rendre compte quand c’est l’inconscient qui est aux commandes)
  5. La patience (Ça prend du temps pour changer des programmes qui vous suivent depuis votre enfance)
  6. La pratique (Ça a pris un temps et des efforts pour apprendre à conduire, il en est de même pour changer des comportements)

 

Les post-its, les livres, la culpabilité n’auront pas d’impact sur notre inconscient.

Alors, lorsque notre cerveau capte une expérience d’amour, d’attachement, notre cerveau sécrète des substances neurochimiques qui nous rendent généralement plus en santé et vivants lorsque nous sommes amoureux.

Alors, essayons chaque jour d’être plus conscients que la veille. En progressant petit à petit, nous vivrons davantage en conscience dans le moment présent et en harmonie avec ce qui nous entoure.

Au plaisir!

 

Catherine

Photo de François et fier de l’Être

 

1Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.50-51, https://www.brucelipton.com/

3Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.54, https://www.brucelipton.com/

4Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.56, https://www.brucelipton.com/

5Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.76, https://www.brucelipton.com/

6Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.79, https://www.brucelipton.com/

7Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.80-82, https://www.brucelipton.com/

8Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.88, https://www.brucelipton.com/

9Bruce LIPTON, « L’effet lune de miel », Ariane, p.93, https://www.brucelipton.com/

Infolettre

* indicates required
Recherches utilisées pour trouver cet article :bruce lipton l\effet lune de miel pdf

2 Commentaires

  1. Pingback: Vous êtes des vortex d'énergie!

  2. Pingback: Reprogrammer son esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *