Pourquoi tout est connecté?

tout est connecte

La physique quantique m’interpelle depuis un moment et je me suis décidée à en apprendre davantage. J’aimerais partager avec vous certaines de mes découvertes et mes réflexions.

Intrication

Un phénomène observé un physique quantique est l’intrication c’est-à-dire deux objets séparés dans l’espace agissent comme s’ils étaient reliés et formaient un tout. Einstein fut l’un des premiers à observer l’intrication quantique. Ils ont réussi dans les laboratoires modernes à séparer des particules de plusieurs kilomètres et malgré la distance elles étaient synchronisées. Elles n’avaient pas de délai dans leur réaction ce qui explique que l’information n’était pas transmise d’une à l’autre. Lorsque les chercheurs faisaient des expérimentations sur une des particules, la seconde réagissait en même temps que la première, malgré des kilomètres les séparant. Aucune expérimentation n’était effectuée sur la seconde, elle était seulement observée. Elles auraient donc une relation hors espace-temps.

Différentes sciences

Voici une très brève explication de la matière selon différentes sciences :

  • La physique traite des lois qui régissent le monde tel que nous le connaissons, au niveau des atomes, des ions, des particules élémentaires.
  • La chimie démontre les interactions chimiques qui créent différents composés et molécules selon les forces en présence.
  • La biologie traite du vivant, à un niveau généralement observable au microscope, tel que des cellules, des micro-organismes, etc.

Donc, du plus petit au plus grand, nous avons : atome –> molécule –> cellule


Intrication à d’autres niveaux

Je vous ai expliqué ça de façon très concise, mais voilà où je veux en venir. Si à l’échelle atomique, il peut y avoir des particules intriquées, pourquoi ne pourrait-il pas y avoir de l’intrication quantique à des niveaux supérieurs?

Mes réflexions

Est-ce que ça pourrait expliquer pourquoi les jumeaux identiques ont des liens particulièrement puissants? Après tout, ils étaient une même cellule avant d’être séparé.

Est-ce que nous pouvons pousser la réflexion plus loin? D’après la théorie du Big Bang, l’univers à l’origine était un point très dense, compact et très chaud et qu’ensuite il a « explosée ». Aujourd’hui, il serait toujours en expansion. Si la physique quantique peut s’appliquer a plus grand, alors nous serions tous encore connectés.

Aspect spirituel

Dans les lectures spirituelles que j’ai faites, il est toujours mention que tout est connecté. Nous serions une partie d’un grand tout. Nous aurions accès à tout le savoir, car nous sommes connectés à tout et à toutes les mémoires.

Mon histoire personnelle

Adolescente, j’ai déjà questionné ma mère si elle croyait au paradis et à l’enfer. (Je viens d’une famille catholique pratiquante.) Elle m’a répondu : «Toi, Catherine, que crois-tu qu’il y a lorsque l’on meurt. » Je me suis retournée à ma chambre, j’ai réfléchi et j’étais arrivée à cette réponse : « Maman, je crois que lorsque l’on meurt, on va tous rejoindre une grande boule lumineuse où tout le monde est réuni et heureux. » Voilà ma réponse, alors que je ne connaissais rien à la spiritualité non religieuse. Je pense que le savoir est en chacun de nous, quand nous prenons le temps de ressentir les réponses, elles viennent à nous.

Une bonne façon de se poser et recevoir les réponses est la méditation. Je vous invite à vous abonner à mon infolettre pour être informée de mes prochaines publications.

Au plaisir

Catherine

 

Si vous êtes intéressés à écouter le CD, qui m’a inspiré cet article, voici le lien amazon:

    

 

Source :

Alain ASPECT, Einstein et les révolutions quantiques

 

Photo de Bonsang Mireille

Infolettre

* indicates required

4 Commentaires

  1. Marc Blais

    Bonjour Catherine,

    En développement personnel, on entend souvent dire que « tout est connecté ».

    Ce qui veut dire, par exemple, que lorsque je déteste quelqu’un c’est un peu moi que je détestais à la fois.

    Et que « l’énergie » que je dépense à le détester m’en enlève à moi aussi…

    Est-ce qu’il s’agirait ici de deux phénomènes différents ou de simplement celui que tu décris plus haut?

    Merci de m’éclairer!

    Marc

    Répondre
    1. Catherine Boilard (Auteur de l'article)

      Bonjour Marc,

      Très belle observation! Oui, j’ai souvent entendu que lorsque nous n’aimons pas quelqu’un ou qu’il fait quelque chose qui nous dérange, c’est parce qu’à quelque part il y aurait une similitude avec nous : l’effet miroir!
      Donc, je crois que le principe de connexion ou d’intrication est valable.

      Au niveau énergétique, je crois seulement que nous perdons notre énergie quand nous portons en nous des émotions négatives. Notre état naturel est pur et lumineux rempli d’énergie. Lorsque nos émotions de souffrance, de colère, de peur sont présentes, elles abaissent notre taux vibratoire et notre niveau d’énergie vitale diminue aussi (effet du mental/égo qui prend toute la place). Les ruminations, les scénarios que nous nous créons dans notre mental nous empêche d’être dans le moment présent et sape notre énergie.

      C’est ainsi que je l’ai compris, j’espère que ça fait un certain sens pour vous! 🙂 Au plaisir,

      Catherine

      Répondre
  2. Pingback: Et si nos vies antérieures faisaient parties de nous maintenant?

  3. Pingback: Vous êtes des vortex d'énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *