Ne gaspillez plus votre énergie !

frigo

Bonjour cher lecteur et lectrice du blog tout est énergie. Je suis Charline du site et du blog MenuHebdo (lien : http://blog.menuhebdo.com/). Catherine m’a autorisé à écrire un article invité sur son blog, c’est avec une grande joie et un grand honneur que j’ai écrit cet article pour vous. Aujourd’hui je vous propose d’économiser de l’énergie. Mais pas n’importe quelle énergie, la plus précieuse : la vôtre.

énergie

Crédit photo : Andres Moreno

Vous savez qu’il est très facile de gaspiller l’électricité, le chauffage, le gaz… et bien c’est pareil pour votre énergie ! 🙁

Je vais vous démontrer que vous perdez sûrement beaucoup d’énergie au quotidien et comment y remédier.

COMMENT PERDRE SON TEMPS ET SON ÉNERGIE INUTILEMENT

gaspillage énergie

Crédit photo : MattysFlicks

Comment se passe la préparation des repas chez vous? Un peu avant de manger vous ouvrez votre frigo et vos placards en vous demandant ce que vous allez bien cuisiner? J’ai aussi longtemps fait cela. À chaque fois j’espérais qu’un aliment me saute au cou et me dise :

 » Hey Charline, regardes tu peux me cuisiner avec ma copine la carotte, mon voisin le reste de fromage et mon cousin Mr. lentille qui est dans le placard ».
Mais cela ne se produisait jamais, et je faisais des allers retours entre mon frigo, mes placards et mon ordi à la recherche d’une recette sur internet.

Quelle perte de d’énergie et de temps !

Vous savez, le pire dans tout ça, c’est qu’avant de faire les courses, je me posais aussi cette question, qu’est ce que j’achète? J’ai besoin de quoi? Et le résultat était souvent décevant, j’achetais plus ou moins la même chose que la dernière fois.

Et puis à chaque repas je cherchais à faire un plat avec les ingrédients que je venais d’acheter… et puis à chaque fois de faire les courses j’achetais les mêmes ingrédients….et puis à chaque repas….et puis à chaque fois de faire les courses …… et puis à chaque repas…. Vous connaissez la chanson !
Vous voulez connaitre LA solution? C’est parti !

PLANIFIEZ VOS REPAS

 

Planifiez vos repas

https://www.menuhebdo.com/

Et si on s’arrêtait un instant pour analyser la planification. Il s’agit d’attribuer des recettes à chaque repas puis d’acheter ce qui est nécessaire à la réalisation de ces recettes. Normal, logique ! Non pas pour vous?

Donc si je reprends ce concept, si vous mangez au travail le midi, alors il faudra prévoir 1 repas pour les soirs de la semaine. Si le week-end vous êtes chez vous, il faudra prévoir 2 repas, un pour le midi et un pour le soir.
Partant de ce principe il vous faudra prévoir 9 repas par semaine (5 pour les jours de semaine et 4 pour le week-end).

Si vous faites vos courses toutes les semaines, il faudra donc prévoir 9 repas, si vous faites les courses toutes les 2 semaines il faudra prévoir 18 repas…. ainsi de suite !
Je suis d’accord avec vous, prévoir 9 ou 18 repas d’un seul coup prend un peu de temps, mais beaucoup, beaucoup moins que de se poser chaque soir la question qu’est ce qu’on mange ! De plus comme dans tout exercice il y a un moment d’échauffement, vous n’êtes pas productif à 100% dès la première minute. Vous verrez une fois que vous aurez planifié 2/3 repas, les idées viendront d’elles même. Et hop vous aurez tous vos repas pour la semaine.

QUELQUES ASTUCES POUR PLANIFIER VOS REPAS AVEC PLUS DE FACILITÉ

 

Prévoir la même recette pour deux repas : vous pouvez prévoir du boeuf bourguignon pour deux repas, soit vous le consommez pendant 2 jours consécutifs, soit vous le mangez le mardi et jeudi. Mine de rien cela vous fait chercher 2 fois moins d’idées de repas et vous fait gagner aussi du temps.
Si vous n’avez pas réalisé un repas alors qu’il a été planifié, reportez le à la semaine suivante, cela vous fera toujours une idée de moins à trouver et vous ne gaspillerez pas les ingrédients achetés.
• Si associer chaque jour à un repas vous semble trop rigide vous pouvez simplement faire une liste de plats, et piocher dedans chaque soir.
S’abonner aux infolettres/newsletters des sites de cuisine pour recevoir directement des recettes sans avoir à les chercher. Ajoutez les à votre carnet de recette en ligne MenuHebdo.
Consulter le calendrier des saisons et chercher des recettes à partir d’un légume de saison.
Varier les plats en fonction de la saison : boeuf bourguignon en hiver, taboulé en été…
S’abonner à des magasines de cuisine, les lire et sélectionner des recettes.
Demander à vos proches (enfants, mari, femme, collègues…) des idées de repas.
S’inspirer des plats de la cantine de votre travail, il y a souvent un grand nombre de plats, entrées, desserts, notez l’idée sur votre téléphone.

MON OUTIL (GRATUIT) POUR PLANIFIER MES REPAS

 

J’utilise MenuHebdo (lien : https://www.menuhebdo.com) pour planifier mes repas. Il me sert aussi de carnet de recette en ligne, en 1 clic, hop j’ajoute mes recettes préférées pour ensuite les glisser dans mes repas. Mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir MenuHebdo en vidéo :

 

Alors vous êtes bien décidé à ne plus gaspiller l’une des choses les plus précieuses : votre énergie. Commencez dès à présent à planifier vos repas, faites l’effort pendant 1 ou 2 mois. Partagez vos difficultés dans les commentaire, je vous aiderai à les surmonter 🙂

 

Image à la une : maerzbow

Infolettre

* indicates required

1 Commentaire

  1. Pingback: Un mode de vie sain grâce à ma passion pour la spiritualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *