Les 3 types de méditation

Méditation

De nombreuses études démontrent les bienfaits reliés à une pratique régulière de la méditation. Malgré cela, elle est encore peu pratiquée, pourquoi? Nous ne savons pas comment faire et comment l’intégrer dans nos journées déjà bien occupées.

Je vous fais ici, un bref résumé des techniques de méditation :

  • Répéter un mantra : Son, mot ou phrase répété continuellement à haute voix ou en silence. Par exemple, le très célèbre « Om ». Il y a aussi la possibilité de répéter le nom d’un ange, j’ai appris cette technique par Kasara et elle appelle cette technique : Angelica Mantra.
  • Se concentrer sur quelque chose (objet, point spécifique, partie de son corps ou même le vide). Nous pouvons même essayer de ressentir des états d’être lumineux comme l’amour altruiste, la bienveillance, la sérénité, etc.
  • Méditation guidée : une voix nous guide tout simplement sur de la musique. J’aime bien le CD de Nicole Bordeleau, Méditer en toute simplicité, car les méditations durent environ 10 minutes et s’intègrent donc facilement à notre quotidien.

Le but étant de poser notre attention, pour que notre mental cesse de nous envoyer un flux incessant d’informations, d’idées, etc.

J’aime bien l’analogie avec de l’eau boueuse. Dans notre quotidien, notre mental est constamment sollicité, on est en action. La méditation permet de nous arrêter ainsi la boue se dépose au fond et l’eau devient claire. On se sent alors plus en contrôle, plus calme, on a donc les idées plus claires.

La pratique au quotidien est un des plus beaux cadeaux qu’on peut se faire.

Pensez-vous essayer de pratiquer la méditation?

J’aime beaucoup cette citation du Dalaï Lama :

« Si nous apprenions la méditation à chaque enfant, la violence du monde disparaîtrait en une seule génération »

Au plaisir!

Catherine

Photo de Hartwig HKD

Voici les CD sur amazon :
                   

Infolettre

* indicates required

4 Commentaires

  1. Louise

    je suis contente de connaitre ces techniques, je vais les essayer et adopterai celle qui me convient,j’aime beaucoup ta comparaison avec
    la boue

    Répondre
    1. Catherine Boilard (Auteur de l'article)

      Merci Louise pour votre commentaire, j’espère que vous trouverez rapidement la méthode qui vous convient! 🙂

      Répondre
  2. Pingback: Défi 3 : L’importance de s’accorder du temps

  3. Pingback: Les 5 blessures de l’âme : Les connaître et s’en libérer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *