Les 7 principaux chakras : Reconnaître s’ils sont équilibrés

7 chakras

Les chakras ont pour fonction de faire circuler notre énergie vitale, le prāṇa. Les 7 principaux chakras se retrouvent sur notre corps. Ces centres d’énergie traversent notre corps et l’énergie y circule comme dans un vortex dans le sens horaire.

 

Les chakras 2 à 6 traversent le corps de l’avant à l’arrière. L’énergie à l’arrière correspond à notre facilité à recevoir et l’énergie à l’avant à notre facilité à donner.

 

Comme nous vivons dans un monde de dualité, les chakras n’échappent pas à cette règle. Lorsque le chakra se trouve à un extrême et qu’il est surdéveloppé, cela engendre des comportements excessifs.

Par contre, s’il se trouve à l’autre extrémité et qu’il est faible, nous observerons chez la personne un manque d’affirmation. Alors, les personnes ont donc intérêt à essayer d’atteindre le centre afin d’être plus équilibrées.

 

Le 1er chakra : Base ou racine

Ce chakra se situe au niveau du périnée et c’est lui qui permet notre enracinement. Notre sensation de sécurité ou d’insécurité lui est liée.

Si ce chakra est bien équilibré, la personne ressent du bien-être, elle se sent centrée et maître d’elle-même.

Les personnes qui ont ce chakra surdéveloppé auront tendance à l’excès dans les plaisirs.

De l’autre côté, les personnes dont le chakra est faible seront distraites et auront des problèmes de mémoire. Elles peuvent même avoir tendance à fuir la réalité.

 

Le 2e chakra : Hara ou sacré

Ce chakra se situe au bas ventre. Il représente le siège de notre incarnation terrestre.

S’il est bien équilibré, la personne fera confiance aux autres et elle aura une vie sexuelle épanouie.

Par contre, s’il est surdéveloppé, la sexualité deviendra une obsession. La personne pourra être manipulatrice, frustrée allant même à être agressive.

S’il est faible, la personne aura tendance à être timide, à manquer d’assurance et refusera les rapports sexuels.

 

Le 3e chakra : Plexus

C’est le centre de distribution de l’énergie physique et de la digestion. Il se situe au-dessus du nombril. On dit qu’il est la voix de l’égo. Il réagit aussi aux peurs, aux croyances limitantes. Il est déséquilibré pour la majorité d’entre nous par notre difficulté à gérer nos émotions.

S’il est équilibré, la personne sera détendue, joyeuse, spontanée.

Par contre s’il est surdéveloppé, la personne jugera facilement les autres. Elle aura tendance à être perfectionniste et autoritaire. La personne voudra avoir toujours raison et aimera tout contrôler.

De l’autre côté, s’il est faible, la personne manquera de combativité, abandonnera facilement ses projets.

 

Le 4e chakra : Cœur

C’est le chakra du centre, il fait le pont entre les 3 chakras du bas (physiques – reliés à la terre) et les 3 chakras du haut (spirituels – reliés à l’univers). Il se situe au cœur. C’est par ce dernier que les transformations s’effectuent pour faire la place à l’acceptation, au pardon, à l’amour et à la compassion. Lorsque l’on parle de transmutations des croyances, des événements, c’est à l’aide de ce chakra qu’on le fait.

S’il est équilibré, la personne sera amicale, bienveillante, compatissante. Elle fera preuve d’ouverture.

S’il est surdéveloppé, la personne aura tendance à être possessive et d’humeur changeante. Elle se sentira incomprise par les autres.

De l’autre côté, s’il est faible, la personne aura de la difficulté à prendre des décisions, aura besoin d’être constamment rassurée.

 

Le 5e chakra : Gorge

C’est le centre de communication et c’est là que les gens puisent leur créativité. Comme son nom l’indique, il est situé au niveau de la gorge.

S’il est équilibré, la personne se sentira centrée, elle sera attirée par la méditation et la spiritualité.

S’il est surdéveloppé, elle sera arrogante et voudra toujours avoir raison. Elle fera beaucoup de bavardage inutile et aimera les débats.

Par contre, s’il est faible, la personne sera timide et bafouillera, elle manquera d’assurance et de naturel.

 

Le 6e chakra : 3e Œil

Le centre de l’intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et notre égo (3e chakra). Il est situé au front.

S’il est équilibré, les personnes verront leur faculté intuitive augmentée (clairvoyance, clairaudience, etc.). La personne est libérée de ses peurs et n’accorde plus d’importance aux biens matériels.

S’il est surdéveloppé, la personne aura un sentiment de supériorité intellectuelle, elle sera généralement sûre de détenir la vérité.

S’il est faible, la personne manquera de curiosité et sera très attachée aux choses matérielles.

 

Le 7e chakra : Couronne

Ce centre possède une vibration plus fine, plus subtile. Lorsque la voix de l’égo qui juge et nous limite arrête de son flot incessant, c’est alors que nous pouvons nous connecter à notre Moi Supérieur.

Ce chakra s’épanouit quand les autres chakras sont en harmonie. Il prend appui sur le chakra racine.

Quand les autres chakras sont en équilibre, alors il se produit des changements plus profonds qui nous amènent vers la paix intérieure. C’est alors que la personne comprendra que l’existence fournit des épreuves afin de lui faire vivre de nouvelles expériences dans le moment présent afin de l’aider à évoluer.

Lorsque ce chakra sera ouvert, la personne ressentira l’unité et comprendra qu’elle fait partie d’un tout.

 

Je vous reviendrai dans un prochain article pour vous expliquer comment les équilibrer. En attendant, je vous invite à aimer et partager mon article via Facebook.

 

Au plaisir

 

Catherine

 

Photo de Bonsang Mireille

Infolettre

* indicates required
Recherches utilisées pour trouver cet article :chakra surdéveloppé

2 Commentaires

  1. Pingback: L’ultime blessure de l’âme : Comment la guérir

  2. Pingback: Un mode de vie sain grâce à ma passion pour la spiritualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *