Et si nos vies antérieures faisaient parties de nous maintenant?

Seul le present existe

Cet article participe au carnaval d’articles du groupe de blogueurs « Forme Vitalité Bien-être ». Tous les mois, chaque blogueur publie un article sur un thème commun. Pour février 2016, je suis l’organisatrice du carnaval et le thème retenu est le temps. Dans quelques jours, je publierai un article récapitulant les contributions des autres blogueurs : je vous invite chaudement à aller les découvrir!

 

Dans notre réalité quotidienne, le temps définit nos journées, nos semaines, etc. Comme la durée d’une seconde est la même pour tout le monde, nous aurions tendance à dire que le temps est une constante. Pourtant, le temps n’est pas absolu selon la science. Les scientifiques ne le comprennent pas même s’il régit nos vies.

Einstein

Le premier à avoir repensé le temps est Einstein. Avec sa théorie de la relativité au début du siècle dernier, il a démontré que le temps varie en fonction de la position de l’observateur et de sa vitesse. Après tout, nous pouvons observer des étoiles déjà éteintes. Leur rayonnement doit traverser une distance si longue afin de nous rejoindre et cela prend tellement de temps qu’une fois arrivée à nous, l’étoile n’y ait plus. Le temps ne peut exister sans l’espace et la matière et l’espace ne peut exister sans eux. Einstein démontre que le temps n’est plus absolu, mais relatif. C’est aussi lui qui a suggéré que nous ne vivions pas dans un univers à 3 dimensions, mais bien à 4 dimensions : espace (largeur, hauteur et profondeur) et le temps. Le temps devenant une variable.

Univers

Par la suite, Kaluza a été l’un des premiers physiciens à imaginer l’univers avec des dimensions supplémentaires. D’ailleurs, sa théorie d’une cinquième dimension a été acceptée par Einstein. Aujourd’hui, nous parlons de la théorie M qui stipule que l’univers serait composé de 11 dimensions. Les physiciens tentent d’unifier les théories de la physique classique à celles de la physique quantique à l’aide d’une théorie plus générale. Ils poursuivent toujours leurs recherches afin d’être capables d’expliquer la nature intrinsèque de la lumière, l’origine du temps, le Big Bang.

Temps n’existe pas

Du point de vue fondamental, le temps n’existe pas, tout comme les objets solides ne le sont pas. La table que nous croyons solide est un amas d’atomes qui sont principalement composés de vides. La solidité est donc une propriété qui émerge des particules, de même le temps pourrait émerger du monde subatomique.

Cycles

Plusieurs pensent que le temps n’est pas linéaire : passé – présent – futur. Le temps ne défilerait pas devant nous, nous sommes dans un espace où tout comme les choses qui peuvent être proches ou éloignées dans toutes les directions, il y aurait des événements survenus qui sont plus proches, d’autres plus éloignés dans l’espace. D’ailleurs, dans certaines cultures le temps n’est pas linéaire, il fluctue de bas en haut pour former des cycles. Nous pouvons penser aux saisons, à l’alternance du jour et de la nuit (cycle diurne), aux éclipses, etc. Dans son livre, « Temps Fractal » Gregg Braden, suggère que notre planète terre vit aussi ces propres cycles. Nous serions en mesure de les calculer. Alors, en nous référant aux événements qui se sont produits dans le passé, nous pourrions prédire dans quelle ère nous vivrons. De cette façon, nous pourrions éviter les erreurs commises dans le passé afin de coopérer d’une nouvelle façon.

Ondes

La notion de cycle dont il fait mention me fait penser aux ondes puisqu’elles se déplacent de façon cyclique. Alors, si le temps est composé de cycle, il serait peut-être composé d’ondes. Les ondes sont composées de particules subatomiques qui peuvent être intriquées. Je reviens donc à ma théorie du Big Bang que vous pouvez lire dans mon article intitulé : « Pourquoi tout est connecté? ». Dans cet article, j’explique pourquoi je crois que nous sommes tous connectés.

Tous connectés

Si nous sommes tous connectés, nous serions aussi connectés aux personnes décédées et tout ce qui a composé ou qui compose notre univers maintenant. Dans les ouvrages spirituels, nous pouvons lire que les anges, les êtres de lumière, les guides ne connaissent pas le temps et l’espace. Ils pensent à un endroit et ils y sont. Ils pensent à une personne et ils sont à ses côtés. C’est peut-être eux qui mettent sur notre route des synchronicités. Ils savent que nous allons regarder la télévision à ce moment ou écouter la radio, marcher devant telle vitrine ou kiosque à magazine. Bref, ils peuvent prendre bien des moyens pour répondre à nos questions. S’ils allaient dans un futur inexistant pour nous préparer les réponses à nos questions?

Vies antérieures

Et si les personnes que nous avons été dans nos vies antérieures faisaient aussi partie de nous? Après tout, si le passé n’existe pas, nous le portons en nous en maintenant, alors selon certains enseignements, nous serions à la fois nous et les personnages que nous avons vécus. C’est pourquoi il est important de faire la paix avec les événements du passé afin d’être mieux dans l’instant présent. Le futur fait aussi partie du maintenant, car il est formé par les choix que nous faisons dans le présent.

Pour conclure

Je crois que pour vivre le présent avec lumière et légèreté, il faut faire la paix avec son passé et réaliser que le futur sera créé à partir de ce que nous portons à l’intérieur de nous.

Et vous, quelle place occupe le temps dans votre vie? Courrez-vous après? En manquez-vous? Vivez-vous le moment présent? Je vous invite à partager vos impressions dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire!

 

Dans quelques jours, je publierai un article récapitulatif de l’ensemble des blogueurs qui auront écrit sur le temps. Je vous invite à revenir voir sur mon blog.

Au plaisir,

 

Catherine

Si vous êtes intéressés à vous procurer le livre de Gregg Braden, voici les liens Amazon :

  

 

Source :

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-temps-est-il-une-illusiona-26041.php

http://www.astrosurf.com/luxorion/temps-nexistepas.htm

http://www.amessi.org/le-temps-illusion-ou-absurdite

http://www.inrees.com/articles/Le-temps-fait-sa-revolution/

http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/temps6.htm

http://www.connaissancessansfrontieres.net/GreggBraden/Temps_Fractal/Temps_Fractal.html

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/il-ny-a-pas-de-temps-il-ny-en-a-jamais-eu-et-il-ny-en-aura-jamais.html

 

 Vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JdEKCv7OHI8 (résumé scientifique)

 

Photo de Hartwig HKD

Infolettre

* indicates required

9 Commentaires

  1. Guillaume

    Ton article me fait penser à une pensée célèbre de Saint Augustin : « Qu’est-ce donc que le temps ? Si personne ne m’interroge, je le sais ; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore. » (Les Confessions)

    Répondre
    1. Catherine Boilard (Auteur de l'article)

      Merci Guillaume pour ton partage! Je ne connaissais pas cette pensée.

      Répondre
  2. Cécile Mahé

    Intéressant… alors finalement, est-ce que seul le présent existe ou le présent n’existe pas plus que le passé et le futur, tout étant… dans tout! Ce sont des discussions métaphysiques auxquelles la nouvelle Einstein pourrait répondre. Tu as vu qu’une jeune femme est pressentie pour la relève? Sabrina Pasterski

    Répondre
    1. Catherine Boilard (Auteur de l'article)

      Oui, je l’ai découverte la semaine passée! 🙂 J’ai bien hâte de voir la suite. La science dit que seul le présent existe, mais le présent est bien éphémère, dès qu’on lui pense il est passé. Dès que j’écris une lettre, il est passé. Être bien ancré et centré aide à être davantage conscient du moment présent. 🙂

      Répondre
  3. tisya

    Bonjour, en ce qui me concerne le tzmps est quelque chose de très complexe. Je pense que vivre le moment présent est la meilleure position pour accepter ce qui est passé et ce qui vient. Ton article est très formateur, merci

    Répondre
    1. Catherine Boilard (Auteur de l'article)

      Merci pour ton commentaire Tisya! Moi aussi, j’essaie d’être le plus présente possible, car c’est en vivant de cette façon que j’ai le plus d’énergie! 🙂

      Répondre
  4. Broc Zi

    la vision du temps en cycles
    http://13lunes.fr/les-bases/

    Répondre
  5. Broc Zi

    la seule réalité du présent est bien son A-temporalité
    Changer son regard sur la vie permet de modifier le passé ET le futur

    Répondre
    1. Catherine Boilard (Auteur de l'article)

      Merci pour ce partage, je vais aller voir votre lien pour en connaître davantage. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *