Apprenez la respiration consciente à vos enfants et à vous-mêmes

Respiration consciente

Je me permets un article sur la parentalité consciente suite à la lecture d’«Ajuster la météo intérieure des enfants » de Manon Jean qui a été une très belle découverte pour moi.

Mon réveil

C’est grâce à mes enfants que je me suis « réveillée », j’ai compris que je pouvais et que je voulais être une meilleure personne pour être une meilleure maman. Je me voulais plus douce, plus attentionnée, plus patiente, plus à l’écoute, plus PRÉSENTE.

Relation parents-enfants

J’ai rapidement compris que dans ma relation avec mon enfant, mon égo n’avait pas sa place. À tout le moins, je ferais de mon mieux afin qu’il ne soit pas là souvent. Combien de fois, j’ai entendu des gens dire que les bébés « gagnent » quand leurs parents les prennent lorsqu’ils pleurent. Pour moi, un bébé n’est pas dans l’égo, il n’essaie pas d’avoir du pouvoir sur ses parents. Il pleure quand il a un besoin à combler et ça peut être seulement celui d’être rassuré.

Plus mes enfants grandissent et plus je laisse de la place au développement de leur autonomie et de leur affirmation. Alors, je suis souvent ouverte aux négociations, aux compromis, aux changements d’idées, quand ça respecte mes 3 règles, c’est-à-dire lorsque :

  1. ce n’est pas dangereux pour eux ni pour les gens qui les entourent
  2. ce ne sera pas problématique si ce comportement perdure en grandissant
  3. c’est respectueux et poli

Je n’ai pas peur de ne pas avoir de pouvoir sur eux, car je ne suis pas dans l’égo et à me demander ce que les autres vont penser de moi quand j’acquisse à leur demande. Mes enfants m’écoutent très bien, car ils savent que les fois que je ne veux pas, c’est pour leur bien. Ils n’ont pas accumulé plusieurs non et l’insatisfaction qui vient avec tous les jours. Je crois qu’au final, nous avons une relation saine, heureuse et remplie d’amour. Je crois que la douceur et l’acceptation peuvent faire des miracles.

 

« Notre nature véritable est faite pour aimer et partager» Manon Jean 1

 

Outils de pleine conscience pour les enfants et leurs parents

Je voulais simplement vous dresser un portrait de ce qui me parle comme maman. Alors, j’étais très heureuse de découvrir Manon Jean, une femme qui apporte tout son amour et son expertise pour aider les enfants à percevoir et traiter leurs émotions de façon imagée par ses livres et ses vidéos.

Son livre, « Ajuster la météo intérieure des enfants», est rempli de techniques simples et adaptés aux enfants. Je n’ai qu’à penser à la bouteille magique, au refuge de la tortue, à la respiration du courant d’air, etc.

Manon Jean considère la respiration consciente comme le vent qui éloigne les nuages noirs qui passent. En distançant nos pensées, nous pouvons quitter notre tête pour nous reconnecter à notre cœur et retrouver notre état lumineux.

En aidant nos enfants à prendre conscience de ce qui se passe dans leur corps, ils seront plus sensibles à détecter les signaux d’avertissement sur ce qu’ils vivent.

Cas vécu chez moi

Un exemple personnel, j’ai montré la respiration du courant d’air à mon garçon de 4 ans. Je l’ai fait à quelques reprises, mais il n’avait pas encore voulu la faire. Cependant, j’ai vite compris qu’il avait très bien saisi à quel moment l’utiliser, car lorsque j’ai été un peu en colère, il m’a dit que je connaissais la solution. Sur le coup, ça m’a pincé l’égo, mais j’ai pratiqué la respiration du courant d’air. Ça m’a fait beaucoup de bien, je me sentais plus calme par la suite. Les enfants apprennent beaucoup par imitation, alors s’ils me voient faire la respiration du courant d’air, ils le feront sans même que je leur demande. Je peux donc vous affirmer que ce livre est aussi bon pour les grands et même si votre enfant ne semble pas vouloir essayer tout de suite, il mémorise quand même l’information.

« La plus grande force est la capacité de rester calme dans la tempête » Manon Jean 2

En plus, de son guide pratique, elle a écrit « Mathéo et le nuage noir». C’est un livre d’histoire qui permet à l’enfant (encore une fois, même aux parents) de mieux comprendre l’impact des nuages noirs (colère, jalousie, honte, désir de fuir, etc.) dans notre vie. J’ai vraiment trouvé que ce livre est un bel outil pour introduire des concepts aux enfants et de pouvoir parler de l’impact des émotions dans leur vie.

Recherches universitaires

J’ai découvert que l’auteure a élaboré une approche pédagogique qui est enseignée dans plusieurs écoles du Québec. Elle participe aussi à des recherches menées par l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de mesurer les bénéfices de son programme auprès des enfants et des professeurs. Elle a récemment publié sur sa page Facebook que «les derniers résultats de recherche qualitatifs et quantitatifs révèlent que l’anxiété, les problèmes d’attention et les comportements agressifs ont diminué de manière significative chez les élèves ayant participé au programme arbre en cœur étalé sur 12 semaines. »3 Intéressant, n’est-ce pas?

Massages

Finalement, comme mes enfants adorent les massages, j’ai commencé à utiliser son livre « Mathéo et le massage caméléon ». Il contient 8 courtes techniques d’automassage ou de massage à deux afin d’aider les enfants à cultiver la pleine conscience. Encore une fois, c’est un ouvrage bien illustré et chaque massage a sa petite histoire afin que ça soit facile à comprendre pour les enfants.

Bravo à cette femme inspirante qui donne de beaux outils aux parents en plus d’aider à travers ses livres et ses programmes des milliers d’enfants à chasser leurs nuages noirs.

Formations

Les gens de la Belgique, j’ai vu qu’elle sera à Bruxelles le 1er octobre prochain pour donner des formations. Je vous invite à consulter son site, arbreencoeur.com, pour avoir plus d’information, vous procurer ses livres ou regarder ses vidéos.

D’ailleurs, j’ai vu qu’elle donnait des formations sur le massage caméléon et la météo intérieure des enfants au Québec un peu plus tard cet automne. Je vais aller participer à l’une d’elles, je n’ai pas encore choisi laquelle…

 

J’espère qu’elle saura vous inspirer autant que moi!

Au plaisir!

 

Catherine

 

1Manon JEAN, Ajuster la météo intérieure des enfants, Éditions CARD, p. 52

2Manon JEAN, Ajuster la météo intérieure des enfants, Éditions CARD, p. 19

3Page Facebook Ateliers De l’arbre en cœur : https://www.facebook.com/Ateliers-De-larbre-en-coeur-420710334626751/?fref=ts

 

Photo de Frédéric Poirot

Infolettre

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *